Comment je fais mes vidéos Youtube ?

By Unknown - 16:30


Hey ! Je suis enfin de retour sur le blog après une petite absence. Avec mon job d'été, les cours qui ont repris depuis peu, j'ai été obligée de mettre mon blog en stand-by. Mais me revoilà avec un nouvel article sur la façon dont j'élabore mes vidéos Youtube :) En effet, depuis quelques années, je poste des vidéos beauté et mode sur ma chaîne Youtube qui compte aujourd'hui plus de 3 000 abonnés (bon, ce n'est pas les presque 3 millions d'Enjoy Phoenix mais je suis contente de cette communauté qui grandit jour après jour).

Vous vous en doutez sûrement, faire des vidéos n'est pas de tout repos et chaque vidéaste doit passer par tout un processus avant que vous ne puissiez les visionner. Cependant, nous n'avons pas tous les mêmes façons de faire et je trouvais ça intéressant de vous partager comment je procédais pour faire mes propres vidéos. Je me suis aussi dit que cet article pourrait intéresser les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure Youtube ;)


1 - METTRE SES IDEES SUR PAPIER


La plupart du temps, avant de commencer quoique ce soit, je mets toutes mes idées sur dans un cahier spécialement dédié à mes vidéos. A l'intérieur, je mets toutes les indications nécessaires pour tourner, les plans (si c'est un plan moyen, un plan américain, etc), les mouvements effectués et même quelques éléments de montage. Je note tout ça pour ne pas perdre de temps quand je tournerai et je sais que comme ça, je n'oublierai pas le moindre détail.


2 - LA CAMERA


Pour filmer, j'utilise un appareil reflex, ici un Canon 600 D. Bien sûr, cela représente un coût mais vous pouvez commencer avec un appareil photo numérique, un bridge ou même votre smartphone car oui, les smartphones d'aujourd'hui font des vidéos de très bonne qualité.


Un détail à ne pas négliger, l'espace de stockage. En effet, il est important d'avoir assez de mémoire pour tourner une vidéo. Pour cela, j'ai une carte San Disk Extreme Plus de 32 gigaoctets. Ayant eu une carte de 4 gigaoctets, je vous la déconseille fortement car il est impossible de tourner une vidéo entière avec. Je vous conseille cependant de demander des conseils auprès d'un vendeur car il y a des cartes mémoires qui sont plus adaptées pour des photos et d'autres pour des vidéos.


3 - LES ECLAIRAGES


Quand on fait des vidéos, il est important de soigner la luminosité car ce n'est pas forcément agréable de se retrouver avec une vidéo sombre. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'utiliser des parapluies. A mes débuts, je me servais tout simplement de la lumière du soleil. Mais quand je tourne en début de soirée, c'est sûr que c'est quand même utile d'avoir des éclairages. Vous pouvez en trouver pour pas cher sur Amazon. Les miens viennent de ce site et ils m'ont coûté une soixantaine d'euros, frais de port compris. Ca fait depuis deux ans que je les ai et ils marchent toujours aussi bien ! Niveau qualité, je n'ai rien à dire.


4 - LE MONTAGE


Après avoir tourné ma vidéo, je la monte sur un logiciel de montage. Quand j'ai commencé ma chaîne Youtube, je montais avec Windows Movie Maker, qui est très facile à manipuler pour les personnes qui souhaitent faire des montages vidéo mais qui n'ont pas trop l'habitude. Peu après, je me suis mise à Sony Vegas Pro qui offre plus de possibilités en terme de montage et de créativité. Il n'est pas très facile à manier au début mais avec le temps, on s'y habitue.


5 - LE SON


Mes voix-off, je les enregistre avec un micro Auna que j'ai acheté sur Amazon. Mais quand je parle directement à la caméra, je ne m'en sers pas. Ce micro me sert également à faire quelques covers ;) Bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'avoir un micro. Quand je n'en possédais pas encore, j'enregistrais ma voix avec mon appareil reflex et la qualité était très bonne.


Quand j'utilise mon micro, j'ai besoin d'un logiciel pour enregistrer. Audacity est un bon logiciel pour les débutants, je l'utilisais à mes débuts. Depuis, je me suis mise à Mixcraft.


6 - LES MINIATURES

 
Avant de publier la vidéo, je n'oublie évidemment pas de faire la miniature de celle-ci. C'est la première chose que voit une personne et il faut que ça lui donne envie de cliquer dessus donc c'est très important de soigner cette image. Pour cela, j'utilise Photoshop mais bien sûr, vous avez d'autres logiciels comme Photofiltre, Photoscape, etc.


Voilà ! J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne ;) Comme le blog, je l'ai mis un peu en stand-by mais j'ai recommencé à tourner et une nouvelle vidéo verra bientôt le jour ! Je pense faire à l'avenir des articles plus spécifiques sur le montage, les miniatures, le son etc pour compléter tout ça :)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires